Un centre bus au cœur de la transition écologique en Seine-Saint-Denis
Le 6 mars 2025 a été inauguré le centre opérationnel bus RATP et ses infrastructures au biométhane aux Pavillons-sous-bois et à Aulnay-sous-bois*.
Exploité par la RATP et financé en partie par le Département de la Seine-Saint-Denis, ce site assure, depuis 2023, la maintenance et l'entretien de plus de 200 bus convertis au biométhane.
Ce centre bus est essentiel pour les transports en Seine-Saint-Denis et la future ligne de bus Tzen 3. Avec un nouvel atelier et un parking supplémentaire, il permettra l'entretien et le remisage d'environ 40 bus Tzen 3 articulés.
La nouvelle ligne Tzen 3 traversera la Seine-Saint-Denis entre Paris Porte de Pantin (19e) et Les Pavillons-sous-bois/Livry-Gargan en passant par Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy. Elle sera mise en service à l'horizon 2030. Sa circulation se fera sur la route départementale RD 933 (ex-RN3), en majeure partie sur des voies dédiées. Plus d'infos à venir !
*En présence de Jean Castex, Président - Directeur général du groupe RATP, du Préfet Julien Charles, de la Sénatrice Corinne Narassiguin, de Corentin Duprey, Vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis en charge des mobilités durables et du développement du territoire, de Geoffrey Carvalhinho, Conseiller régional d’Île-de-France, de Philippe Dallier, Maire des Pavillons-sous-Bois, de Bruno Beschizza, Maire d'Aulnay-sous-Bois, de Stephen Hervé, Maire de Bondy et de Laurent Probst, Directeur général de Île-de-France Mobilités
Crédits photo : © RATP