Découvrir le projet
Pour permettre l’insertion de la nouvelle ligne tout en préservant de nombreux arbres, le projet prévoit de réduire la circulation automobile à une voie par sens sur l’essentiel du tracé. Objectifs : apaiser le trafic, sécuriser les circulations et créer des aménagements répondant aux enjeux actuels liés à l’environnement et à la mobilité durable, conformément aux politiques du Département de la Seine-Saint-Denis en la matière (plan Canopée, plan Vélo, etc.). Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030.
Un projet de transport…
Aujourd'hui, le trajet entre la Porte de Pantin (Paris 19ème) et Les Pavillons-sous-Bois est partiellement assuré par la ligne de bus 147, souvent saturée et soumise aux aléas de la circulation. À terme, une partie de cette ligne (entre Église de Pantin et l’avenue Victor Hugo - Jean Moulin) sera remplacée par le Tzen 3. Il desservira de nombreux projets de construction et zones d’activités le long de la RD 933, facilitant l'accès aux nouveaux bassins d'emploi.
La nouvelle ligne Tzen 3 sera connectée à la ligne 5 du métro, aux tramways T1, T3b et T4, ainsi qu'à plusieurs lignes de bus. Elle sera également en correspondance avec la ligne 15 Est du Grand Paris Express, à sa livraison.
Le Tzen 3 a un fonctionnement proche de celui d’un tramway : il circule sur des voies dédiées, bénéficie de la priorité aux feux et les quais de ses stations sont à hauteur des bus. Les véhicules Tzen 3 sont plus spacieux que les bus actuels. Ils garantissent confort et sécurité aux voyageurs et sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
…Mais pas seulement
Le Tzen 3 répond aussi aux défis actuels en matière de transition écologique en visant une amélioration de la qualité de l’air le long de l’ex-RN3, un secteur où les niveaux de pollution restent un enjeu important. En réorganisant l’espace public pour apaiser la circulation, le projet encourage l’utilisation des transports en commun et la mobilité active, et devrait ainsi entrainer une diminution des émissions liées au trafic. Grâce à sa motorisation au biométhane, plus respectueuse de l’environnement, et à l’intégration d’espaces verts le long de son tracé, le Tzen 3 contribuera à réduire de 40 % les émissions liées aux déplacements quotidiens sur la RD933, selon les premières estimations. Des bénéfices concrets pour la santé et le cadre de vie des habitants.
Le Tzen 3 met également l’accent sur les mobilités actives, avec la création de pistes cyclables conformes aux exigences du Réseau Vélo Île-de-France et des aménagements piétons sécurisés pour encourager la marche et améliorer les connexions entre les quartiers.







Acteurs et financement
Le Tzen 3 est financé par la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, l'État et Île-de-France Mobilités. Il est conçu et réalisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, qui pilote l’ensemble des opérations en étroite collaboration avec les villes de Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville, Bobigny, Pantin et Paris. La RATP est responsable de l'adaptation du centre bus des Pavillons-sous-Bois, dont elle est propriétaire.
Le coût prévisionnel des infrastructures (voiries, aménagements urbains, stations, et adaptation du centre bus) s'élève à 187,7 millions d'euros*. Le coût du matériel roulant, estimé à 16 millions d'euros, est entièrement pris en charge par Île-de-France Mobilités. Les études de conception sont cofinancées par l'État, la Région Île-de-France, et le Département de la Seine-Saint-Denis.
*hors taxes, aux conditions économiques de 2010.
Où en est le projet ?

Le Tzen 3 ne se limite pas à un simple projet de transport : il est envisagé comme une opportunité majeure de revalorisation du territoire. Conscients de cet enjeu, le Département de la Seine-Saint-Denis et les communes concernées ont décidé de repenser la conception initiale du Tzen 3 afin d’en renforcer les bénéfices pour le territoire. Cette révision vise à intégrer pleinement le Tzen 3 dans son temps et son environnement urbain en tenant compte des attentes des habitants et des impératifs liés à la transition écologique. Ainsi, des études ont été réalisées pour proposer des scénarios d’aménagement plus ambitieux sur ces volets. Le nouveau projet, qui reflète une vision durable et inclusive, est soumis à une concertation publique du 12 mai au 30 juin 2025, permettant à la population et aux acteurs locaux de participer activement à la co-construction du projet.
À l’issue de la concertation, un bilan fera la synthèse de l’ensemble des contributions et permettra au Département de la Seine-Saint-Denis de lancer les études d’avant-projet avant de pouvoir ouvrir une enquête publique.
Le projet est soumis à une concertation permettant à chacun d’exprimer ses avis et contributions.