Le tracé par ville
Le Tzen 3 reliera la Porte de Pantin (Paris 19ème) à la station Gargan située aux Pavillons-sous-Bois. Il circulera principalement sur la RD 933 via les villes de Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois (limite Livry-Gargan). La nouvelle ligne accompagnera le dynamisme d'un secteur de la Seine-Saint-Denis en pleine transformation, soutenant de nombreux projets de développement urbain et renforçant l’attractivité des zones d’activités.
La carte du tracé

Paris/Pantin
Le Tzen 3 démarre son trajet à la station Porte de Pantin, dans le 19e arrondissement de Paris, où il est en correspondance avec le métro ligne 5 et le tramway T3b.
En entrant dans Pantin, le Tzen 3 suit la RD 933 (ex-RN3). Il dessert 5 stations (Hoche, Delizy, Ernest Renan, Église de Pantin et Raymond Queneau) dont 3 sont situées à proximité du métro 5 pour faciliter les correspondances entre les deux modes de transports.
À proximité de l’église Saint-Germain de Pantin, des aménagements particuliers sont prévus pour valoriser le patrimoine architectural local et améliorer les circulations piétonnes.

Le tracé traverse ensuite le carrefour Raymond Queneau, un secteur emblématique où des aménagements de voirie permettront de garantir la cohabitation entre les véhicules et la circulation du Tzen 3, tout en garantissant la sécurité des piétons qui pourront profiter d’espaces verts visant à améliorer le paysage.
Ces aménagements sont soumis à la concertation du public, cliquez ici pour en savoir plus.
Afin de rendre compatible la circulation routière et l’insertion du Tzen 3, le carrefour des Limites, situé au croisement de Pantin, Romainville et Bobigny, a été mis à niveau en 2022 grâce au comblement du passage souterrain. Cette nouvelle configuration renforce l'objectif d'apaiser le trafic automobile dans le secteur et offre davantage d’opportunités en termes de végétalisation.
Romainville/Bobigny/Noisy-le-Sec
Poursuivant son trajet sur la RD 933, le Tzen 3 dessert les stations Commune de Paris et La Folie, situées près de la ZAC de l’Horloge. Tout comme le carrefour des Limites, le passage souterrain du carrefour de la Folie a été comblé en 2024 pour permettre le rétablissement de la circulation au niveau supérieur et l’insertion du Tzen 3.
Le long du canal de l’Ourcq, le Tzen 3 longe ensuite la ZAC Écocité-Canal de l’Ourcq et la ZAC Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq.
Trois à quatre stations (École hôtelière, Arts de la Rue, Bergère et Territoires de l’Ourcq) sont envisagées pour desservir ce secteur en pleine mutation et les futurs habitants de ces nouveaux quartiers.
Le Tzen 3 accompagnera donc la transformation urbaine du quartier en redynamisant ses espaces publics.
L’implantation des stations est soumise à la concertation du public,cliquez ici pour en savoir plus.
Bondy
Arrivant à Bondy, le Tzen 3 desservira la station Pont de Bondy et le secteur du même nom où une nouvelle gare du Grand Paris Express sera mise en service à horizon 2030. Afin d’assurer la bonne accessibilité à la gare du Grand Paris Express, les espaces publics du secteur seront largement apaisés pour faciliter les cheminements des piétons et des cycles.
Pour permettre l’arrivée du Tzen 3 dans ce contexte, l’ensemble du carrefour sous l’échangeur sera transformé et l’accès à l’autoroute sera simplifié grâce à la modification de la bretelle autoroutière.

Le Tzen 3 arrivera ensuite aux stations Gâtine, Polissard puis Pasteur. À cet endroit, l’autopont Polissard sera supprimé et la voie d’accès à l’autoroute A3 disparaitra au profit d’une nouvelle bretelle raccourcie et connectée en surface à la RD 933 (en face de la rue Jules Guesde). L’accès à la zone commerciale ainsi qu’au nouvel hôpital Jean Verdier sera amélioré de manière significative grâce à ces aménagements.
Les Pavillons-sous-Bois/Livry-Gargan
Aux Pavillons-sous-Bois, 5 stations (La Fourche, Schmitt, Les Archers, Victor Hugo et Gargan) faciliteront la mobilité des habitants des quartiers desservis.
Le terminus historique est prévu à la station Gargan, à la limite des Pavillons-sous-Bois et de Livry-Gargan. Cette station offrira une proximité avec le tram T4, facilitant les déplacements vers d'autres communes du territoire et la future ligne 16 sur le plateau de Clichy-Montfermeil. Cependant, un scénario alternatif a été pensé et est soumis à la concertation.
Deux variantes d’insertion du terminus du Tzen 3 sont soumises à la concertation du public, cliquez ici pour en savoir plus.
L'insertion du bus dans la voirie
Les voies dédiées à la circulation du Tzen 3, également appelées « site propre », s’inséreront au centre de la voirie existante. En conséquence, la circulation des voitures sera réduite à une voie de circulation par sens sur la majeure partie du tracé. Certaines sections particulièrement fréquentées, comme les entrées et sorties de certains carrefours, conserveront toutefois deux files par sens pour garantir la fluidité de la circulation. Le Tzen 3 bénéficiera d’une priorité aux feux pour garantir son temps de parcours.

Le projet est soumis à une concertation permettant à chacun d’exprimer ses avis et contributions.