Vos questions, nos réponses
Où va passer le Tzen 3 ? Où en est le projet ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici.
Un site propre est une voie de circulation réservée exclusivement aux transports en commun et véhicules de secours, séparée physiquement du trafic automobile et des piétons. Ce type d'aménagement permet aux véhicules de transport en commun de circuler sans être affectés par les embouteillages, assurant ainsi une meilleure régularité et fiabilité.
Dans le cas du Tzen 3, la circulation de la ligne se fera sur site propre, en dehors de quelques tronçons marginaux.
Le Tzen 3 bénéficie d’une priorité aux feux dans les carrefours, lui permettant une régularité et une vitesse de circulation optimale. En cela, il se rapproche des règles de circulation d’un tramway.
À la suite de l’enquête publique de 2016, le Département de la Seine-Saint-Denis et Île-de-France Mobilités ont réaffirmé leur volonté de concrétiser le projet à travers des déclarations de projet. En réponse aux recommandations de la commission d’enquête, ils ont détaillé leurs engagements sur plusieurs aspects. L’avant-projet, enrichi de ces suggestions, a été approuvé en 2018.
Par la suite, considérant le Tzen 3 comme une véritable opportunité de transformation du territoire, le Département de la Seine-Saint-Denis et les villes traversées ont souhaité faire évoluer la conception du projet pour proposer une nouvelle ligne mieux intégrée dans son environnement urbain et répondant aux enjeux de la transition écologique et des mobilités douces.
Aussi, de nouvelles études de conception ont été lancées et de nouveaux scénarios d’aménagement ont été dessinés concernant :
- L’insertion de la nouvelle ligne : apaisement de la circulation avec la mise à 2x1 voie, intégration de pistes cyclables, facilitation des correspondances, gestion des eaux pluviales ;
- Les aménagements : création d’espaces publics partagés, fonctionnels et équilibrés, recherche d’optimisation des usages, aménagements urbains et paysagers, limitation de l’abattage des arbres et maintien des alignements d’arbres existants, prise en compte des besoins des cyclistes (pistes plus larges et sécurisées).
Ainsi, le Département a entrepris une reprise du projet pour répondre à ces nouveaux objectifs et de nouvelles études ont été lancées. Plusieurs scénarios sont ainsi à l’étude, ouvrant une nouvelle phase de concertation publique en 2025.
Le Tzen 3 devrait circuler de 5h à 00h30 du lundi au dimanche, à raison d’un bus toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses.
Le temps de trajet sur tout le tracé, entre Paris (Porte de Pantin) et Les Pavillons-sous-Bois/Livry-Gargan, est estimé à 30 minutes environ, contre 44 minutes actuellement.
Un des objectifs principaux du Tzen 3 est de renforcer l’offre de transport du territoire. Ainsi, de nombreuses correspondances permettront de faciliter les trajets des voyageurs :
Avec les lignes existantes :
- T3b à Porte de Pantin
- Métro 5 à Porte de Pantin, Hoche, Église de Pantin, Raymond Queneau, Bobigny – La Folie
- Tram T4 à Gargan
- Tram T1 à Pont de Bondy
Et futures :
- Métro 15 du Grand Paris Express à Pont de Bondy
L’arrivée du Tzen 3 engendrera une baisse notable du niveau de bruit le long de la RD933. D’une part, la réduction de la circulation automobile à 2x1 voie diminuera le nombre de véhicules motorisés, principaux responsables des nuisances sonores. D’autre part, les bus Tzen 3, alimentés au biométhane, seront nettement plus silencieux que les bus diesel traditionnels grâce à une combustion plus propre et régulière permettant une réduction des vibrations et des bruits mécaniques. En outre, leur système d’échappement limite efficacement les émissions sonores, que ce soit à l’arrêt ou en mouvement, ce qui contribuera à rendre les trajets plus agréables pour les usagers et à apaiser l’environnement des riverains.
Le Tzen 3 contribuera à améliorer la qualité de l’air sur le long de l’ex-RN3, un secteur où les niveaux de pollution restent un enjeu important. En réorganisant l’espace public pour réduire la place des véhicules individuels, le projet encourage l’utilisation des transports en commun et des modes actifs, entraînant une diminution des émissions liées au trafic. Grâce à sa motorisation au biométhane, plus respectueuse de l’environnement, et à l’ajout d’espaces verts le long du tracé, le Tzen 3 participera également à absorber une partie des polluants atmosphériques, apportant ainsi des bénéfices concrets pour la santé et le cadre de vie des habitants.
Le nouveau projet d'aménagement de la RD933 vise à préserver autant que possible les alignements d'arbres existants, conformément à la politique départementale. L'équipe de conception s'engage ainsi à maintenir le plus grand nombre d'arbres possible. Toutefois, pour intégrer correctement les stations et respecter les normes en vigueur en matière d'aménagement d'espaces publics et de sécurité routière, notamment au niveau des carrefours, il sera nécessaire d'abattre quelques dizaines d'arbres. Selon l'état actuel des études et en fonction des variantes envisagées, on estime que le nombre d'arbres à abattre se situe entre 27 et 40.
Ces abattages seront compensés par la plantation de près de 500 nouveaux arbres, avec des espèces spécifiquement choisies pour leur adaptation au changement climatique. À terme, grâce à ces nouvelles plantations, le projet permettra d'accroître le nombre total d'arbres présents sur la RD933. Ce bilan prévisionnel sera précisé et affiné au fur et à mesure des études à venir, et des données plus détaillées seront présentées lors de l'enquête publique.
L’exploitant de la ligne Tzen 3 n’est pas encore désigné. Il sera sélectionné au terme d’une procédure de délégation de services publics menée par Île-de-France Mobilités.
Le Tzen 3 s’insèrera dans l’emprise existante de l’ex-RN3, qui sera transformé pour accueillir un site propre dédié à la nouvelle ligne, des voies de circulation routière réorganisées, des trottoirs élargis, ainsi que des pistes cyclables conformes aux standards du Réseau Vélo Île-de-France.
Afin de limiter le trafic automobile et de favoriser la sécurité, la circulation se fera majoritairement sur une file par sens, avec des espaces de stationnement et de livraison réaménagés en conséquence. Certaines sections particulièrement fréquentées, comme les entrées et sorties de carrefours ou le pont de Bondy, conserveront toutefois deux files par sens pour garantir la fluidité.
Cette réduction des voies de circulation permettra de limiter la vitesse des véhicules et de renforcer la sécurité routière sur un axe encore marqué par un nombre d’accidents trop élevé.
À terme, en offrant une alternative fiable et moderne à la voiture individuelle, le Tzen 3 participera à absorber une partie de la croissance démographique attendue, comme le montrent les simulations de trafic réalisées, qui confirment par ailleurs l’impact positif de l’arrivée du Tzen 3 sur la circulation et la qualité de vie des riverains.
De manière générale, l’implantation en site propre du Tzen 3 au centre de la chaussée nécessitera la mise en place de cycles de feux spécifiques pour les bus à chaque carrefour. À leur approche, les bus bénéficieront d’une priorité leur permettant de passer au feu vert.
Par ailleurs, afin d’assurer la régularité et l’efficacité du service, certains carrefours verront leurs mouvements limités au tourne-à-droite. Ainsi, dans ces configurations, les véhicules ne pourront pas traverser la voie réservée aux bus, mais auront cette possibilité au carrefour suivant.
Les aménagements proposés — validés par les élus des communes concernées — maintiendront entièrement ouverts uniquement les carrefours les plus stratégiques, dans un souci d’équilibre entre performance du réseau et maintien de la vie locale. Ces dispositifs feront l’objet d’ajustements lors des prochaines phases d’étude.
L’espace requis pour permettre l’insertion du site propre et des aménagements du Tzen 3 conduit à une réduction de l’offre de stationnement locale. Afin de compenser cette baisse et prendre en compte les besoins et attentes de tous, notamment des commerçants, une attention particulière sera apportée au redéploiement des places de stationnement et à la création de places de livraisons.
L’intégration d’une nouvelle ligne de transport en commun telle que le Tzen 3 implique une réorganisation de l’offre de bus existante pour favoriser les correspondances avec le Tzen 3, simplifier le réseau et améliorer la desserte du territoire.
Le Tzen 3 prévoit de relier la Porte de Pantin à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois. Ce trajet est partiellement assuré par la ligne de bus 147. Or, celle-ci rencontre des difficultés de saturation et est ralentit par la circulation routière. A terme, une partie de la ligne 147 (entre Église de Pantin et Victor Hugo/Jean Moulin) sera donc remplacée par le Tzen 3.
Oui, la mise en place de l’infrastructure du Tzen 3 profitera également à d’autres lignes de bus, notamment la 145 ainsi que les Noctiliens N41 et N45. Les usagers profiteront ainsi de temps de trajet réduits.
Aussi, le site propre sera accessible aux véhicules de secours et d’intervention.
Le périmètre d’intervention du Département de la Seine-Saint-Denis concerne uniquement le tracé entre Paris et les Pavillons-sous-Bois. L’opportunité et la faisabilité d’un prolongement du Tzen 3 jusqu’à Vaujours seront étudiées par Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports.