Les chantiers à venir

La réalisation du Tzen 3 va se dérouler en plusieurs phases de travaux dans les années à venir à partir de 2027-2028. À chaque étape, des mesures seront prises pour que l’organisation du chantier ait un minimum d’incidences sur les riverains et usagers. Un planning des travaux sera communiqué ultérieurement.

Les travaux préparatoires et déviation des réseaux souterrains

La gestion des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, télécommunications, etc.) situés le long de la RD933 est essentielle pour pouvoir créer l’infrastructure du Tzen 3.

Des premiers travaux ont permis de déplacer les réseaux qui entravaient la réalisation des voies dédiées du Tzen 3 et d’adapter leur configuration aux exigences du projet. D’autres chantiers sont à venir pour répondre aux dernières évolutions du projet. Ces travaux, essentiels pour la suite des opérations, seront planifiés pour limiter au maximum leur impact sur la circulation et les riverains.

La réalisation du système de transport

Cette étape comprend la création de la voie dédiée, la construction des quais et des stations, ainsi que l’installation des équipements nécessaires à la circulation du Tzen 3. Ces travaux marqueront une avancée visible du projet, avec la mise en place de l'infrastructure de transport.

Les travaux d’aménagement urbain et paysagers

Une fois l'infrastructure en place, les aménagements urbains et paysagers seront réalisés. Cela inclut la plantation d’essences végétales, l’installation de systèmes de gestion des eaux pluviales, l'ajout du mobilier urbain, de l’éclairage, la mise en place de la signalétique et du marquage au sol, ainsi que la reconfiguration de la voirie et des trottoirs.

Un environnement complexe aux multiples ouvrages 

Le tracé du Tzen 3 traverse un paysage urbain marqué par des infrastructures lourdes, vieillissantes, comme des ponts et des tunnels. Ces ouvrages d’art en béton, qui ont longtemps structuré les échanges routiers, créent aujourd'hui des barrières visuelles et fonctionnelles. Les travaux du Tzen 3 vont permettre de lever ces contraintes et de repenser le paysage urbain.

C’est notamment le cas pour les passages souterrains des Limites et de La Folie qui ont été comblés afin de rétablir la circulation sur le niveau supérieur ; et également du pont de Metz à Romainville/Bobigny, qui sera rénové et réaménagé pour accueillir les nouvelles circulations. Quant à l’autopont Polissard de Bondy, il sera démoli pour permettre le passage des bus Tzen 3 et apaiser la circulation grâce à une nouvelle bretelle raccourcie et connectée en surface à la RD 933.