Les étapes passées

Les travaux préparatoires et de déviation des réseaux souterrains

Le long de la RD 933, le sous-sol est traversé par de nombreux réseaux souterrains (assainissement, eau, électricité, gaz, télécommunications, etc...).

Une partie importante de ces infrastructures est située sous la future plateforme du bus et sous les trottoirs, ce qui représente un véritable défi pour l’insertion du projet et la réalisation de ses aménagements (plantation d’arbres par exemple).

Certains de ces réseaux ont déjà été déplacés, notamment ceux qui empêchaient la réalisation des voies dédiées du Tzen 3 au milieu de la voirie ; d’autres suivront, en complément, pour prendre en compte les dernières évolutions du projet.

Aménagements cyclables temporaires à Pantin ©Département de la Seine-Saint-Denis

Les aménagements cyclables temporaires

Le projet Tzen 3 intègre un volet ambitieux en faveur des mobilités actives, notamment pour les vélos, afin de favoriser les déplacements plus durables.  En attendant le lancement des travaux de la nouvelle ligne, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’agir sans tarder en créant des aménagements cyclables temporaires pour répondre dès maintenant aux besoins des cyclistes.

À Pantin, ces aménagements sont déjà réalisés depuis 2022. Entre La Folie et le pont de Bondy, des travaux similaires sont prévus de janvier à juin 2025 pour compléter le dispositif et encourager la pratique du vélo sur cet axe.

Le comblement des passages souterrains

Certains aménagements n’ayant pas fait l’objet de modifications depuis l’enquête publique de 2016 ont pu être réalisés de manière anticipée par rapport au reste du projet.

Le passage souterrain des Limites : situé entre Pantin, Romainville et Bobigny, ce passage a été comblé entre 2021 et 2022, rétablissant ainsi la circulation sur un seul niveau. En attendant l'arrivée du Tzen 3, un aménagement transitoire a été créé, avec une prairie fleurie permettant un travail de recherche temporaire sur la biodiversité urbaine, en accord avec les associations locales.

Le passage souterrain de la Folie : à Bobigny, ce passage situé sous le carrefour avec la RD40 a été comblé en 2024. Il est désormais prêt à accueillir la future plateforme du Tzen 3. Un aménagement transitoire du carrefour a également été réalisé : un espace enherbé, géré par l'association La Sauge, a été positionné de manière temporaire sur le site.

Carrefour des Limites ©Département de la Seine-Saint-Denis
Le centre bus ©RATP

Le centre-bus RATP des Pavillons-sous-Bois

Les bus Tzen 3 seront remisés et entretenus dans le centre bus RATP existant des Pavillons-sous-Bois. Certaines adaptations ont été nécessaires afin d’augmenter la capacité d’accueil du centre bus, notamment la création d’un nouvel atelier et d’un nouveau parking.

L’ensemble des travaux a été réalisés par la RATP en 2023.