Les bus Tzen 3

La ligne Tzen 3 sera dotée de bus articulés (avec accordéons flexibles) de 18 mètres pouvant transporter jusqu’à 137 passagers, dont 37 assis et 100 debout, et incluent 2 espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant. En comparaison, les bus actuels de la ligne 147, longs de 12 mètres, accueillent 84 passagers maximum. Cette augmentation de la capacité permettra de mieux répondre à la fréquentation croissante tout en améliorant la qualité du service.

Illustration du bus Tzen 3 ©Département de la Seine-Saint-Denis

Équipés de ports USB, de la climatisation, et d’un système de vidéoprotection, ils assureront confort et sécurité aux voyageurs et seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, valises, poussettes, etc.).

Des bus moins polluants

Les bus Tzen 3 seront équipés d’une motorisation au biométhane. Cette énergie renouvelable et locale, dont plus de la moitié est produite en Île-de-France, permet une réduction de 80 % des émissions de CO2 à l'horizon de la mise en service du Tzen 3, un niveau équivalent à celui des véhicules électriques sur l’ensemble du cycle de vie !  

En parallèle, leur fonctionnement sera nettement plus silencieux que celui des bus diesel traditionnels. Grâce à une combustion plus propre et régulière, les vibrations et les bruits mécaniques sont considérablement réduits. Le système d’échappement, conçu pour minimiser les émissions sonores, garantit un fonctionnement discret, à l’arrêt comme en mouvement.

Le bus Tzen 3 offre une solution de transport plus agréable pour les passagers et plus respectueuse du cadre de vie des riverains. Il contribue à un environnement plus apaisé et plus sain.

Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis
Chiffre clé 18 m ©Département de la Seine-Saint-Denis
Chiffre clé 137 passagers ©Département de la Seine-Saint-Denis
Chiffre clé biométhane ©Département de la Seine-Saint-Denis
Chiffre clé fauteuil roulant ©Département de la Seine-Saint-Denis
Chiffre clé ports usb ©Département de la Seine-Saint-Denis
Chiffre clé climatisation ©Département de la Seine-Saint-Denis

Des stations à l’accès facilité

Espacées chacune d’environ 500 mètres, les stations du Tzen 3 sont conçues pour être facilement repérables, de jour comme de nuit. Chaque quai sera légèrement surélevé et doté d’un éclairage spécifique. Pour faciliter les déplacements, le mobilier sera installé en fond de quai, laissant l’espace libre pour la circulation des usagers.

Accessibles aussi bien aux personnes en fauteuil roulant, qu’aux personnes avec poussettes et valises, les stations Tzen 3 seront aménagées pour permettre à chacun d’être autonome, de la rue à la station !

Le site de maintenance et de remisage

À chaque fin de service, les bus Tzen 3 seront garés et entretenus dans le centre bus RATP des Pavillons-sous-Bois, situé à la limite d’Aulnay-sous-Bois.

Le centre-bus a été adapté grâce à des travaux menés par la RATP, notamment la création d’un nouvel atelier et d’un parking supplémentaire pour répondre aux besoins de la flotte Tzen 3. Le poste de commandement de la ligne sera intégré aux bureaux existants.

L’intégration urbaine de l’adaptation du centre bus RATP des Pavillons-sous-Bois a fait l’objet d’une attention particulière avec notamment la réalisation d’un mur antibruit pour isoler le site des riverains de l’Allée Sainte-Anne (Aulnay-sous-Bois).

Le centre bus ©RATP

Qu'est-ce qu'un Tzen ?

Les Tzen sont des lignes franciliennes de bus à haut niveau de service (BHNS) développées pour offrir une alternative rapide, fiable et confortable aux déplacements en voiture grâce à une circulation sur voies dédiées leur permettant de contourner les embouteillages. Tout comme les tramways, les Tzen bénéficient de la priorité aux feux. Ils se distinguent également par leur confort, avec des véhicules spacieux, climatisés, équipés du Wi-Fi et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque ligne Tzen est numérotée pour identifier son trajet et sa zone de desserte spécifique. Le Tzen 3 est ainsi la troisième ligne de ce réseau, venant compléter les liaisons existantes et en projet :

  • Tzen 1 – Lieusaint - Moissy > Corbeil-Essonnes (en circulation)
  • Tzen 2 – Lieusaint – Melun (en cours de réalisation)
  • Tzen 4 – Viry-Chatillon > Corbeil-Essonnes (en cours de réalisation)
  • Tzen 5 – Paris > Choisy-le-Roi (en cours de réalisation)