Les aménagements
L’arrivée du Tzen 3 est l’occasion de transformer l’environnement urbain tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Une voie de circulation par sens
Le Tzen 3 s’insèrera dans l’emprise existante de la RD 933, qui sera transformée pour accueillir un site propre dédié à la nouvelle ligne (dans l’axe de la chaussée), des voies de circulation routière réorganisées, des trottoirs élargis, ainsi que des pistes cyclables conformes aux exigences du Réseau Vélo Île-de-France.
La circulation se fera majoritairement sur une voie par sens. Cette réduction du nombre de voies de circulation permettra d’apaiser le transit des véhicules et de renforcer la sécurité routière sur un axe encore marqué par un nombre d’accidents trop élevé.
À terme, en offrant une alternative fiable et moderne à la voiture individuelle, le Tzen 3 répondra au besoin de transport collectif des habitants des quartiers desservis, comme le montrent les simulations de trafic réalisées, qui confirment par ailleurs l’impact positif de l’arrivée du Tzen 3 sur la circulation et la qualité de vie des riverains.
Une ville plus verte
Le Tzen 3 s’inscrit dans une démarche de renaturation urbaine et de verdissement le long de l’ex-RN3, un axe historiquement industriel. Le long du tracé, le patrimoine arboré existant sera majoritairement conservé et de nouveaux espaces végétalisés seront créés, avec des bandes plantées et des arbres sélectionnés pour s'intégrer harmonieusement au paysage.
En parallèle, une gestion durable de l'eau est recherchée avec le déploiement de solutions naturelles, telles que l'infiltration des eaux de pluie, permettant de renforcer la résilience des sols, de limiter les risques d’inondation tout en soutenant la végétalisation et en luttant contre les îlots de chaleur.


Place aux mobilités actives !
Le projet met l'accent sur le développement des mobilités actives, en encourageant le vélo et la marche. Il intègre des pistes cyclables le long de son tracé, de 1,8 à 2,5 m (en moyenne, en fonction des secteurs) et des trottoirs réaménagés et élargis.
Pour garantir la sécurité des circulations, le projet prévoit :
- du marquage au sol et des revêtements au sol de couleurs différentes ;
- des traversées piétonnes sécurisées, avec un renforcement au niveau des accès aux établissements scolaires.
Afin de répondre dès maintenant aux besoins des cyclistes en attendant l'arrivée du Tzen 3, le Département de la Seine-Saint-Denis a déjà engagé la réalisation d’aménagements cyclables transitoires, à Pantin et à Bobigny.
Une ligne accessible à tous
L’ensemble des infrastructures et aménagements du Tzen 3 sont conçus pour être entièrement accessibles.
- Les quais des stations sont au même niveau que le marchepied des bus pour faciliter les montées et descentes.
- Les trottoirs sont élargis et abaissés pour éviter tout obstacle aux traversées piétonnes.
- Des signaux sonores sont prévus pour sécuriser les traversées piétonnes.
- Des bandes de guidage sont installées au sol.
- Des places de stationnement réservées aux personnes porteuses de handicaps sont aménagées.

Le long du tracé, 3 secteurs sont aujourd’hui soumis à des variantes d’aménagement. Une concertation est organisée pour recueillir vos avis sur ces propositions.